Préparation du Kéfir

Avec l’été qui arrive son principal intérêt est de proposer une boisson légèrement gazeuse, rafraichissante et naturelle à la place des sodas toujours trop sucrés.

Bien qu’il contienne du sucre, environ 7 pierres de sucre roux par litre de boisson, le kéfir se nourrit du sucre pendant la fermentation et le transforme en fructose. Il s’en nourrit également pour se multiplier !

Comment se prépare le Kéfir

Matériel nécessaire :

Il est déconseillé de manipuler le kéfir avec du métal

  • 1 bocal de plus d’un litre avec un couvercle (il peut-être en métal, puisqu’il n’y aura pas de contact)
  • cuillère plastique
  • passoire plastique
  • 1 bouteille vide en verre type bouteille de limonade à capsule

Ingrédients :

  • 50 g de grains de kéfir (environ)
  • 1 litre d’eau bouillie refroidie ou 1 litre d’eau de source
  • 1 figue sèche (ou 4 abricots secs)
  • 1 tranche généreuse de citrons bio ou orange bio (éviter le pamplemousse sauf si vous aimez l’amertume)
  • 6 ou 7 pierres de sucre roux (la quantité de sucre n’est qu’indicative il est possible d’en mettre plus si les enfants la préfère plus sucrer)

Dans votre bocal verser un litre d’eau de source (au vernis ou à la peinture faites une marque à 1 litre sur votre bocal pour éviter de mesurer chaque jour)

y ajouter vos ingrédients dans l’ordre que vous voulez , fermer le bocal et laisser reposer 24h à l’abri de la lumière et à température ambiante.

kefir

Le lendemain, filtrer avec une passoire et un entonnoir directement dans votre bouteille de limonade mettez au frais et déguster !

Ensuite vous pouvez recommencer depuis le début pour préparer un nouveau litre de boisson. Si vous trouvez que vos grains de kefir est parsemé de quelques grains de figues ou un peu de pulpe, n’hésitez pas à le rincer.

kefir de fruitsLe surplus qui se constitue au fur et à mesure est à conserver au réfrigérateur dans un bol avec de l’eau de source auquel on ajoute du sucre tous les deux jours environ pour qu’il se nourrisse et vive.

Quand vous avez trop de kéfir donnez-le !
Le Kéfir ne se vend pas, il se partage !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.